top of page
332074472_1622457478272681_4178086598690526642_n.jpg

CERTIFICAT D'ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE DU FURET

La loi du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, met en place un certificat d’engagement et de connaissance obligatoire pour tout nouvel acquéreur d’animal de compagnie. Ce certificat permet aux adoptants de prendre connaissance des besoins essentiels de l’animal et des implications d’une telle adoption.

Vous venez d’adopter un furet pour la première fois. À ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes :


1. Les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux des furets


Pour respecter les besoins physiologiques de votre furet, vous devez veiller à ce qu'il soit nourri et abreuvé à sa faim et qu’il ne souffre pas de malnutrition. 

Le furet doit avoir accès à l’eau en permanence et sa gamelle d'eau doit être lavée et renouvelée tous les jours. Il doit bénéficier d’une nourriture en quantité appropriée correspondant à ses besoins en fonction de son âge. Votre furet est un carnivore strict. Il mange de la viandes crues type volaille, des proies, du barf. Il peut aussi  manger des croquettes comportant au moins un apport de 35 % en volaille au min.

Votre furet ne doit pas ressentir de la douleur, souffrir de lésions, ni de maladies.  Il ne doit pas subir de mauvais traitements (il est interdit d’exercer des violences volontaires sur votre animal mais également de lui imposer des attaches qui sont susceptibles de le blesser) et ne doit pas être laissé sans soin en cas de blessures ou de suspicion de maladie.

Votre furet ne doit ressentir ni peur ni détresse. Ses conditions de détention ne doivent pas induire chez lui des souffrances psychiques (vous ne devez pas inspirer la peur ou être source de détresse. Si votre furet est exposé à une source de stress, il doit pouvoir se réfugier dans un endroit où il se sent en sécurité.

Pour respecter les besoins comportementaux de votre furet, vous devez veiller à ce qu'il bénéficie d’un certain confort physique : il doit être à l’abri des intempéries et des températures trop froides ou trop chaudes. Votre furet peut supporter, s'acclimater à une temperature entre 0 et 25 degrés. L'Ideal pour lui se situe entre 15 et 24 degrés. 

Votre furet doit disposer d’une cage suffisamment grande comportant des gamelles, jeux, dodos, hamacs mais également un coin litière dédié ; il doit être maintenu dans un bon état d’hygiène corporel (soins des oreilles, des griffes, du poil ... ). La cage doit être régulièrement nettoyée. Tous les jours un coup sur les etageres, les gamelles changées et les dejections retirées. Pour que votre furet puisse exprimer un comportement naturel à son espèce : il ne doit pas être continuellement enfermé dans une cage, il doit bénéficier chaque jour de période où il vit en liberté (sous surveillance obligatoire 4h min), il doit bénéficier de périodes de repos mais également de caresses et d’attention.

Pour satisfaire les besoins médicaux du furet, vous devez veiller à ce que  Un rappel de vaccin soit administré chaque année à votre furet ou au moins tous les 3 ans selon vos convictions. Les vaccinations recommandées sont les suivantes : maladie de Carré et la rage si vous voyagez. Le furet bénéficie d’un déparasitage interne (vermifuge)  à chaque changement de saison et tous les mois les 6 premiers mois. Un déparasitage externe (antipuces et anti-tiques) au minimum 2 fois/an (à la fin de l’été et au début du printemps).


2. Votre furet a fait l’objet d’une identification.

​

Elle est obligatoire préalablement à toute cession de furet (article L. 212-10 Code rural et de la pêche maritime). Après obtention du certificat de cession de l’animal, vous obtiendrez de la part des services I-CAD (le document d’identification de l’animal). 

Vous devez le conserver précieusement. Cette identification est très importante car elle permet de créer un lien officiel entre votre furet et vous.


3. Les implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux du furet tout au long de sa vie.


Il faut Ãªtre disponible pour votre furet, lui accorder de l'attention, du temps et de l'amour. Il faut pourvoir faire garder votre furet en cas d’absence.

Il faudra prévoir d'avoir déjà acheter °une cage ou un enclos, jouets, dodos/hamacs, gamelles, bac à litière et de la litière, une cage de transport (min 200 euros). °l'alimentation et la litière comptez en min 40 euros/mois.

°Rappel de vaccin : en moyenne, 60€/an ou tous les 3 ans

°Déparasitage interne et externe : en moyenne, 50€/an.  


Date, lieu et signature de l’acquéreur du furet précédée de la mention « Je reconnais avoir pris connaissance des besoins du furet ci-dessus énoncés et m’engage expressément à les respecter »

​

Date, lieu et signature de la personne qui délivre le certificat

​

bottom of page