top of page
337432724_931092514600496_5089026006674418040_n.jpg

FICHE INFOS SUR LES FURETS

​

DESCRIPTION GENERALE DU FURET

​

Le furet est un petit mammifère domestique et carnivore de la famille des mustélidés.


Le furet est issu de la sélection artificielle de l'homme à partir de Putois.  Les premiers furets domestiques datent du premier millénaire avant J.-C. Ils n’existent pas à l’état sauvage, un furet abandonné dans la nature, ne survit pas.  La domestication de cet animal aurait démarré du côté de l’Afrique du Nord.

​

Il Ã©tait utilisé à la chasse, dératisation, laboratoire et production de fourrures.


De leur côté, les Romains les utilisaient pour chasser les nuisibles. Dératiser, ce fut également son rôle lors des conquêtes en plein Moyen Âge et lors de la Renaissance. C'était le chat d'avant lol


A une époque plus contemporaine, lors de la première moitié du 20e siècle, le furet est utilisé en laboratoire pour avancer sur le domaine médical et notamment en virologie. En effet, le furet est un animal susceptible de souffrir d’une grippe.

​

En France, il rentre dans les foyers dans les années 80. 3ième animal de compagnie en France.

​

​

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU FURET

​

Taille :

30 à 50 cm pour la femelle ; 40 à 60 cm pour le mâle

​

Hauteur au garrot :

12 cm

​

Caractéristique du corps :

Corps allongé, pattes courtes, longue queue

​

Poids :

400 g à 1 kg pour la femelle ; 900 g à 2 kg pour le mâle

​

Longueur de la queue :

15 à 20 cm

​

Couleur du pelage / fourrure :

Albinos

Putoisé/zibeline

Champagne

Cannelle

Chocolat

Black self

Apres il y a les marquages blancs

il peut avoir le poil court semi angora et angora.


L’animal devient animal de compagnie dans les années 1970. Il y avait d'abord les furets albinos puis issu de croisement avec le putois, les putoisés.

​

​

HABITAT ET ALIMENTATION DU FURET

​

Lieu de vie :

​

Le furet est un animal domestique. Il vit dans les habitations comme les autres animaux domestiques (chien, chat ... ).  Le furet vit en intérieur comme en extérieur à condition de faire attention à l'excés de chaleur et de froid. Il peut supporter des températures entre 0 à 25 degrés (l'idéal étant 15 à 24 degrés). son lieu de vie par excellence, devra être grand. Il faut qu'il soit bien aéré. Un espace repos avec des dodos chauds et confortables, un tunnel et un hamac. Un espace repas avec des gamelles de nourriture et d’eau. Un coin jeux avec des cachettes, des tunnels voire une échelle, des jouets. Enfin, un coin litière pour les besoins car le furet est un animal propre. Ne pas oublier de sortir quotidiennement le furet min 4h sous peine de le voir dépérir et devenir agressif.

​

Régime alimentaire :

Carnivore strict il ne supporte pas les fibres végétales. Il a une digestion courte 3 à 4h. Le furet n'aime pas bien les changement alimentaire.

​

Type de nourriture :

Il mange de la viande crue, barf/raw, proie, jaune d'oeuf, il peut aussi manger des croquettes fortement carnées. Vous pouvez lui donner aussi du vit

​

Pour l'aider à éliminer le poil ingurgiter, brosser son poil quotidiennement, donnez lui des pates à chat qui aide à digérer le poil ingéré

​

Pour entretenir son poil, passer de l'huile d'aloé vera sur son poil, lui donner de la levure de bière, l'huile de saumon, pate de malt.

​

Il n'a pas besoin d'être lavé, cela renforcera son odeur musqué

​

Au printemps, vous assisterez à la mue. Votre furet perdra son poil d'hiver. Il se grattera beaucoup. Il pourra se retrouver avec une queue de rat, un poil parsemé.

​

STRUCTURE SOCIALE DU FURET

​

Vie sociale :

Le furet est un animal

social, joueur, curieux, fouineur, têtu et entêté. La vie est une fête.

Il passe beaucoup de temps à dormir. jusqu'à 20h par jour.

​

​

REPRODUCTION DU FURET

​

Maturité sexuelle :

dés 6 mois

​

Le furet femelle est capable de se reproduire dès ses premières chaleurs, de 7 à 10 mois de mars à aout. Sa vulve se met alors à gonfler.

​

Le furet mâle  est capable de se reproduire aussi à son premier rut mais il arrive qu'il ne soit pas fertile avant le deuxième rut. Le rut est de décembre à juillet de 8 à 12 mois. Poil gras, jauni, terne, odorant, marquage, surexcitation.

​

Période de reproduction :

La saison de reproduction a lieu au printemps et en été

​

Gestation :

en moyenne 40-42 jours

​

Portée :

En moyenne 7 petits furetons, aveugles à la naissance.  Il y a normalement si on respecte la photopériode 1 portée par an.

​

Poids d’un fureton :

10 g à la naissance

​

Sevrage :

Les furetons ouvrent les yeux à 32-34 jours environ 5ième semaine.

3 à 6 semaines.  Il mange solide à environ 3ième semaine. A partir de 6 à 8 semaines il y a le sevrage. Le fureton découvre le monde avec ses dents à partir de 6ième semaine, c'est le moment où il doit apprendre l'inhibition à la morsure (contrôle de la morsure dans le jeu avec maman, la fratrie et du coup l'humain).


Pendant la gestation, la furette doit avoir une alimentation spécifique avec un taux de protéines animales supérieur à la normale. Il ne faudra pas rationner la furette durant la période de gestation.

​

Une fois l’accouchement effectué, la furette devra rester au calme de son côté avec ses petits, sans stress. Le moindre facteur anxieux peut la conduire à abandonner ses nouveau-nés ou à les manger.

​

​

LONGEVITE DU FURET

​

Espérance de vie :

L’espérance de vie du furet est de 7 à 10 ans.

​

​

SANTE

​

Le furet est très résistant aux maladies.

​

Malade, le furet peut avoir des selles molles, d'une couleur inhabituelle, des yeux secs, son poil ne sera plus lisse ni soyeux et son pelage peut présenter des trous. Le furet ne joue plus, il dort tout le temps.


C'est un animal à ras le sol sujet aux éternuements à cause de tout ce qui traine comme la poussière. 

​

Pour les principales maladies on peut résumer.


Il peut attraper grippe et rhume. C'est très dangereux et contagieux pour lui. Aucun traitement n’est à prendre puisqu’elle s’en va toute seule si le furet a la chance de survivre. 


Le furet peut développer la maladie de Carré (fièvre, perte d'appétit, affection pulmonaire). Il faut faire vacciner son furet pour empêcher l’apparition de cette maladie incurable et mortelle. Un rappel tous les 3 ans est suffisant. La sur vaccination n'est pas idéal pour lui.

​

Il faut penser à la rage si vous voyager souvent et notamment à l'étranger et si vous importez des animaux.


Il peut aussi attraper une gastro-entérite en lien avec une alimentation inadaptée, un coup de chaleur ou un trop fort stress. Le coronavirus du furet à des symptômes de gastro. il n' y a pas de vaccins à ce jour. Des tests existent à ce jour mais pas vraiment fiables dans le négatif comme pour nos tests de notre propre coronavirus. L'hydratation est essentielle.


Le furet développe aussi une maladie surrénalienne occasionnée par une hypersécrétion des hormones sexuelles par les glandes surrénales. Cela touche surtout les furets stérilisés chirurgicalement de plus de 3 ans.

​

La maladie des glandes surrénales touche les furets stérilisés des 2 sexes vers l’âge de 3 ans. La stérilisation chirurgicale prédispose au développement de cette maladie  La photopériode non respectée et des chaleurs importantes durant toute l’année est un facteur favorisant. Le furet malade peut perdre ses poils et avoir l’apparence de chaleur ou de rut en raison de surproduction d’hormones sexuelles par les glandes surrénales hypertrophiées ou tumorisées.


La Maladie aléoutienne (ADV) peut l'atteindre. Cela provoque un affaiblissement général et le décès dans tous les cas de figure.

​

Attention au coup de chaleur, penser à refroidir leur lieu de vie, bain/piscine, bouillie de croquette, climatisation.

​

En découvrir plus
bottom of page